Quelle pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
Depuis quelques années, les Français se tournent vers les énergies renouvelables pour chauffer leurs habitations. La pompe à chaleur, système écologique, satisfait de plus en plus.
Votre expert Eco Solutions répond aujourd’hui à toutes vos interrogations en vous présentant une alternative à votre chaudière actuelle ou vos radiateurs. Quelle pompe à chaleur choisir pour ma maison ?
Quelles sont les différentes pompes à chaleur ?
Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur et de se demander quelle pompe à chaleur choisir, il faut savoir qu’il existe 3 types de pompes à chaleur (PAC) :
- La pompe à chaleur air-air
- La pompe à chaleur air-eau
- La pompe à chaleur eau-eau
Vous vous demandez sûrement quelles sont les différences et les particularités de chacune ? Mais surtout, quelle pompe à chaleur répondra le mieux à vos besoins ?
LA POMPE À CHALEUR AIR-AIR
La pompe à chaleur air-air est celle que nous trouvons le plus couramment dans les foyers des Français. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est très simple. L’unité extérieure puise les calories présentent dans l’air. Les calories seront ensuite utilisées pour chauffer de l’air qui sera diffusé à l’intérieur de votre habitation. Cette solution de chauffage permet aux Français de réaliser d’importantes économies sur leur facture d’énergies.
La pompe à chaleur air-air est une solution aux nombreux avantages :
- La pompe à chaleur dispose d’un système qui permet de réguler la température de votre logement au degré près.
- La pompe à chaleur air-air vous offre la possibilité de détourner son système de chauffage en un système de climatisation.
- Pratique et discrète, elle vous permet d’aménager votre intérieur sans installer de radiateurs sur vos murs.
LA POMPE À CHALEUR AIR-EAU
Comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre système de chauffage. Ce système de pompe à chaleur peut s’associer avec les chauffe-eau et les sols chauffants de votre lieu de vie.
Si la pompe à chaleur air-eau est associée avec un chauffe-eau thermodynamique, elle permettra de chauffer votre eau chaude sanitaire.
LA POMPE À CHALEUR EAU-EAU
Pour terminer Eco Solutions vous explique le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau. Ce dernier repose sur un système similaire à la pompe à chaleur air-air et air-eau. Cette pompe à chaleur récupère aussi les calories extérieures non pas dans l’air, mais dans l’eau. Il peut s’agir de différents de points d’eau (lacs, rivières ou plus souvent nappe phréatique) pour extraire les calories et chauffer l’eau sanitaire de votre habitation.
La pompe à chaleur eau-eau est cependant plus coûteuse à installer que les autres pompes à chaleur. En effet, l’installation de cette dernière nécessite un double forage pour pomper l’eau et l’évacuer.
Cependant, il s’agit de la pompe à chaleur la plus performante. Puisque la température de l’eau d’une pompe à chaleur reste la même toute l’année, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur eau-eau reste constant. La pompe à chaleur eau-eau s’adapte très bien à votre système de chauffage de votre eau sanitaire.
Vous l’aurez compris à la suite de cet article, le choix de votre pompe à chaleur va dépendre de vos besoins et de votre projet.
La puissance de la pompe à chaleur
Vous vous demandez sûrement quelle doit être la puissance de votre pompe à chaleur pour votre habitation. Quelle pompe à chaleur installer ? Choisir la mauvaise puissance de votre pompe à chaleur peut provoquer de l’inconfort pour vous, en tant qu’utilisateur de ce système ainsi qu’une surconsommation énergétique de votre foyer.
Pour déterminer la bonne puissance pour votre pompe à chaleur, plusieurs aspects doivent être considérés :
- L’isolation et la taille de votre habitation
- Vos besoins en termes de confort thermique
- Le type de radiateur ou plancher chauffant (dans le cas où vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau)
- La température la plus basse de votre zone géographique
Une mauvaise puissance de pompe à chaleur peut provoquer :
- Dans le cas d’une puissance trop faible : des difficultés à chauffer votre logement. Cette situation provoquera par conséquent un réel inconfort pour les résidents du logement où la pompe à chaleur est installée.
- Dans le cas d’une pompe à chaleur surpuissante : une hausse de la consommation d’énergie ce qui se répercutera sur vos factures d’énergies. La puissance de votre pompe à chaleur impact le prix de cette dernière.
Pour conclure sur le choix de la puissance de votre pompe à chaleur, une puissance inappropriée risque de vous faire perdre tous ses avantages. Il est donc important de choisir la puissance de la pompe à chaleur qui sera adaptée à vos besoins.
Alors quelle pompe à chaleur choisir ?
Dans un premier temps, vous devez choisir entre la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur eau-eau. Le choix de votre pompe à chaleur doit être adapté à vos besoins : chauffer l’air ambiant de votre habitation, utiliser la pompe à chaleur pour vos systèmes de chauffage existant (radiateur, plancher chauffant) ou chauffer votre eau sanitaire.
Par la suite, vous devrez déterminer quelle devra être la puissance de votre pompe à chaleur. Nos experts Eco Solution sauront vous guider dans cette démarche en vous proposant une étude gratuite de votre projet.
Découvrez notre guide consacré à la pompe à chaleur
Pour plus d’informations sur quelle pompe à chaleur choisir, vous pouvez consulter notre guide complet sur la pompe à chaleur. Nos experts qualifiés Eco Solutions vous propose de consulter ce guide vous détaillant le fonctionnement et l’entretien d’une pompe à chaleur.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Vous ne savez pas encore exactement quelle pompe à chaleur choisir ? Nos experts certifiés QUALIPAC RGE vous accompagnent dès la naissance de votre projet. Notre équipe de professionnels vous assure un suivi personnalisé jusqu’au terme de votre projet. En plus de répondre à vos questions, Eco Solutions vous informe sur les aides financières proposées par l’État.
Commentaires récents