2021 : la fin du chauffage au gaz

Interdiction du chauffage au gaz en 2021

Interdiction du chauffage au gaz en 2021 : quelle alternative ?

Dans l’un de nos précédents articles, nous avons évoqué l’interdiction d’installer une chaudière au fioul dans les habitations neuves depuis 2020. Pour 2021, l’État prend des mesures similaires, et interdit cette fois l’installation d’un chauffage au gaz dans les nouvelles habitations. 

 

Aujourd’hui, grâce à cet article, Eco Solutions explique pourquoi l’État met en place ces restrictions.

Interdiction du chauffage à gaz en 2021

À la fin de l’année 2020, Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili (respectivement ministre déléguée au logement et ministre de la transition écologique) ont annoncé qu’il serait interdit d’installer un chauffage au gaz dans un bâtiment neuf, et ce, dès l’été 2021. 

En appliquant cette restriction à l’intégralité des bâtiments neufs, cela inclut les bâtiments d’enseignements, bureaux professionnels, maisons neuves ou encore logements individuels. Les propriétaires et personnes en charge de ces habitations devront donc se tourner vers d’autres installations pour le chauffage. 

Cette démarche, à peine un an après l’interdiction des chaudières au fioul, montre une fois de plus la détermination de l’État à encourager la transition énergétique. En effet, en interdisant le chauffage au fioul et au gaz, le but est que les ménages français aient recours à des solutions plus responsables, plus vertes et plus économiques. 

Pour continuer sur cette lancée, une loi entre également en vigueur, et a pour but de limiter l’émission de gaz à effet de serre pour les solutions de chauffage. Ainsi, le chauffage des maisons individuelles ne doit pas dépasser une limite prévue à 4 kg de CO2 par mètre carré par an. 

 

Ces différentes mesures devraient permettre, d’après la ministre de la Transition Écologique, de limiter l’impact carbone des systèmes de chauffage d’environ 30%.

La pompe à chaleur, l’alternative économique

Si le chauffage au gaz doit être amené à disparaître des ménages français, c’est car il n’est plus vraiment adapté aux habitations de notre époque. En effet, il existe de nos jours des solutions de chauffage bien moins chères, plus économiques, et surtout plus écologiques. Vous pouvez profiter de tous ces avantages en remplaçant votre ancien chauffage au gaz par une pompe à chaleur par exemple. Pour produire de la chaleur, une unité extérieure va capter la chaleur présente dans l’air, puis l’utiliser pour chauffer l’air de votre habitation ou votre réseau d’eau pour le chauffage par exemple, grâce à une unité intérieure. 

Acquérir une pompe à chaleur aérothermique permet de profiter d’une solution de chauffage avec un très bon rendement énergétique. En effet, le COP (Coefficient de Performance) moyen de ces pompes à chaleur est de 1 pour 3. Cela signifie que pour produire 3 kWh d’énergie pour votre habitation, vous n’en consommerez qu’un seul. Il s’agit donc d’un moyen de chauffage très performant, qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70% sur vos factures de chauffage par rapport à votre ancien matériel.

La pompe à chaleur, une solution écologique

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt, le chauffage au gaz est une solution de chauffage peu adaptée de nos jours. Elle utilise une énergie fossile, est reconnue pour être polluante, et émet des gaz à effet de serre. 

Par rapport au chauffage au gaz, la pompe à chaleur vous permet de réaliser des économies, mais aussi d’améliorer votre impact environnemental. En effet, elle utilise l’air comme ressource principale, et n’émet pas de gaz dans l’atmosphère. La grande majorité des modèles de pompes à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie, et de ne fonctionner que lorsque c’est nécessaire. En effet, elle se mettra en route uniquement lorsque la température de votre habitation s’éloigne d’un certain seuil par rapport à celle que vous avez réglée. 

Une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d'énergie

Grâce à ses performances, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est optimal. Elle permet de réaliser de réelles économies par rapport aux autres solutions de chauffage.

Les aides pour l’installation d’une PAC

Pour soutenir les ménages dans la transition écologique, l’État met à disposition différentes aides à destination des foyers français. Pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez profiter d’un soutien financier. Pour connaître les différents dispositifs proposés, découvrez notre article dédié aux aides de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *