Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

De nombreux équipements existent pour le chauffage de votre eau sanitaire. Cependant, certains sont plus performants que d’autres. Aujourd’hui, Eco Solutions vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les chauffe-eau thermodynamiques.

Grâce à une très bonne performance énergétique, ces équipements permettent de profiter d’une installation efficace, économique et écologique. En faisant le choix d’un chauffe-eau thermodynamique, vous réalisez des économies significatives sur votre consommation d’énergie. 

 

Intéressons-nous au fonctionnement de ce matériel. 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau repose sur l’aerothermie. Une pompe à chaleur est donc couplée avec votre ballon d’eau chaude. Il existe deux versions pour ces équipements, les chauffe-eau thermodynamiques compacts et les chauffe-eau thermodynamiques split. 

Le chauffe-eau thermodynamique compact permet d’intégrer directement la pompe à chaleur à votre installation. Il n’y a donc qu’une seule unité. Celle-ci doit être installée à l’intérieur de votre logement, dans un local non chauffé. Celui-ci doit impérativement proposer une surface de 20 m3 au minimum.

Le chauffe-eau, grâce à la pompe à chaleur intégrée, va aspirer les calories présentes dans l’air de cette pièce, puis utiliser cette chaleur pour chauffer votre eau sanitaire. Un chauffe-eau thermodynamique présente l’inconvénient d’être généralement plus cher que le chauffe-eau thermodynamique split. De plus, le processus de chauffage pour votre eau sanitaire est moins rapide. 

Intéressons-nous maintenant à la version split. Cette version propose une unité extérieure, qui va se charger de récupérer les calories présentes dans l’air en dehors de votre habitation. Ces calories sont ensuite réchauffées puis transmises à votre unité intérieure. Cette dernière utilisera la chaleur qu’elle a reçue pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude. 

En période hivernale, des températures très basses (en dessous de 5°C) peuvent compliquer le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique. C’est pour cela qu’il est équipé d’un système d’appoint électrique. Ce système secondaire permet de continuer le chauffage de votre eau sanitaire si jamais votre équipement principal est en difficulté.

Quelles performances pour un chauffe-eau thermodynamique

Pour ce qui est de la performance du chauffe-eau, elle va varier d’un modèle à l’autre. Elle dépend de l’efficacité de la pompe à chaleur qui fonctionne avec le chauffe-eau thermodynamique. En moyenne, le Coefficient de Performance (COP) d’un chauffe-eau thermodynamique est compris entre 3 et 4.

Il s’agit d’un très bon indice, qui désigne donc un matériel de qualité pour votre production d’eau chaude. Vous pouvez également compter sur un temps de chauffe rapide d’environ 8 heures.

Les conditions pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Pour l’installation d’un chauffe-eau version split, vous ne devez pas remplir de conditions particulières. Vous devez seulement réfléchir à l’endroit où sera installée l’unité extérieure. Son fonctionnement peut parfois être bruyant, nous vous conseillons donc de ne pas disposer l’unité près d’une fenêtre de chambre par exemple. 

Pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique version compacte, l’unité unique doit être installée dans une pièce de 20 m3 au minimum. Cette pièce ne doit pas être chauffée, mais sa température ne doit pas chuter en dessous des 5°C.

Économisez grâce au chauffe-eau thermodynamique

Pour l’acquisition d’un chauffe-eau, le montant sera en moyenne de  2000€ pour le chauffage de l’eau d’un ménage de 4 personnes. Il s’agit donc d’un équipement abordable, et surtout rentable si on prend en compte les économies d’énergie qu’il va vous permettre de réaliser. 

Ces économies peuvent s’élever jusqu’à 70%, ce qui est rendu possible grâce aux bonnes performances énergétiques des chauffe-eau thermodynamiques. Enfin, l’installation de cet équipement n’est pas seulement performante au niveau économique, mais aussi au niveau écologique. Elle n’utilise pas de ressources fossiles pour produire de la chaleur, mais l’air, donc une énergie renouvelable et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *