Comment choisir sa climatisation ?

Entretien climatisation Eco Solutions

Comment choisir sa climatisation ?

La climatisation s’impose comme l’équipement phare des foyers français pendant les étés. Avec les années, la chaleur devient de plus en plus importante et c’est pour cela que la demande des Français en climatisation connaît une évolution significative pour ce type d’équipement. Mais comment choisir sa climatisation ?

Il existe une grande variété de climatisations sur le marché qui s’adapte à vos différents besoins. Nos experts de Eco Solutions vous explique quelle climatisation est adaptée à vos besoins entre le monobloc, le monosplit, le multisplit ou la gainable.

Comment fonctionne une climatisation ?

Une climatisation fonctionne à l’aide d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un compresseur. Pour rafraîchir l’air d’une pièce, le climatiseur utilise un fluide frigorigène qui récupère l’air chaud ambiant pour le restituer sous forme d’air frais. Pour le cas d’une climatisation simple, qui sert à rafraîchir, l’évaporateur et le condenseur permettent donc le rafraîchissement d’une pièce, en transvasant les calories qui y sont présentes dans l’air extérieur à votre habitation.

Les climatisations existent sous deux formes :

  • La climatisation froide qui permet de rafraîchir une habitation
  • La climatisation réversible qui permet de rafraîchir ou chauffer une habitation

Un projet de climatisation doit être réfléchi. Il est donc important de connaître les différentes réglementations en vigueur, ainsi que les différents modèles.

comment choisir sa climatisation
Les différents systèmes de climatisation

La climatisation monobloc

La climatisation monobloc, à la différence des autres modèles, fonctionne grâce à une seule unité intérieure. Cette dernière comprend tous les éléments nécessaires à une climatisation : l’évaporateur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. La climatisation peut être fixe (disposée contre un mur) ou alors mobile (sur roulette et déplaçable dans toutes les pièces).

Pour rafraîchir une pièce, la climatisation monobloc va aspirer les calories dans l’air et les rejeter via une gaine qu’on fait passer par la fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur.

La climatisation monobloc nécessite peu de place pour être installé et peu de main d’œuvre. Il convient parfaitement à de petits appartements ou plus généralement des petites surfaces (10 à 30m2).

La climatisation monosplit

Ce modèle de climatisation appartient à la famille des split qui possède une unité extérieure et une unité intérieure.

Ce système permet de rafraîchir une seule pièce, voire un appartement si ce dernier n’est pas trop grand. Si votre climatisation est réversible, vous pouvez également vous réchauffer.

Vous pouvez installer votre climatisation à plusieurs endroits : vous pouvez opter pour une climatisation murale, une climatisation plafonnier ou alors semi-encastrée dans le mur.

Si vous vivez dans un grand appartement où que votre domicile possède plusieurs pièces, il se peut que la climatisation monosplit soit insuffisante. Si c’est votre cas, alors il serait préférable d’opter pour une climatisation multisplit.

La climatisation multisplit

Basée sur le même principe que la climatisation monosplit, la différence est qu’elle possède plusieurs unités intérieures. Cette possibilité vous permet, avec la bonne configuration, de réchauffer l’ensemble de votre habitation ou bien plusieurs pièces de votre choix. L’avantage est que si votre climatisation est réversible, alors vous pouvez également réchauffer votre maison en hiver. Cela permet d’avoir un système 2-en-1 qui rafraîchit et réchauffe votre domicile.

L’installation d’un tel système prend plus de temps qu’une climatisation monosplit, mais elle possède de nombreux avantages. En effet, la climatisation multisplit vous permet de réchauffer ou rafraîchir votre domicile. Cela vous permet d’avoir un seul système central qui remplace les systèmes d’appoint que vous pouvez utiliser : cela vous permet donc de faire des économies.

La climatisation gainable

Ce dernier modèle peut ressembler à une climatisation monosplit. Elle fonctionne avec une unité intérieure et extérieure, elle est disposée dans les combles ou les faux-plafonds. Grâce à un réseau de gaines, vous pouvez ainsi rafraîchir ou réchauffer votre habitation.

Si vous cherchez à avoir un système moins visible, cette climatisation est faite pour vous. Il n’y a pas besoin d’une unité intérieure et seules les entrées des gaines sont visible. Cela permet d’avoir un rendu plus esthétique, mais également plus silencieuse étant donné que les unités sont dans les combles ou faux-plafonds.

Alors, quel climatiseur choisir ?

Comme vous pouvez le voir, les solutions de climatisation sont nombreuses. Ces différentes configurations permettent de répondre à des besoins spécifiques afin de s’adapter à votre habitation et à vos préférences.

Si vous souhaitez avoir un seul système centralisé, vous pouvez opter pour une climatisation réversible qui permet de rafraîchir et chauffer votre domicile.

Nous vous recommandons, si vous possédez une grande surface, de préconiser un système multisplit ou gainable.

Si vous souhaitez utiliser votre installation dans une seule pièce ou bien sur vous avez un petit appartement, une installation monobloc ou monosplit sera faite pour vous. Ces deux modèles peuvent également servir de solution d’appoint.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES DIFFERENTES CLIMATISATION PROPOSÉE PAR ECO SOLUTIONS ? CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *