Tout savoir sur l’augmentation du prix du gaz en 2021 ?
Vous en avez sûrement entendu parler de l’augmentation du prix du gaz en septembre 2021 ? Ce n’est pas la seule augmentation que nous rencontrerons en 2021. De multiples augmentations ont eu lieu, engendrant une augmentation des factures des Français. Pourquoi le prix du gaz ne cesse d’augmenter ? Comment y faire face ? Mais surtout, comment faire des économies ?
Dans notre article dédié, rédigé par Éco Solutions, vous trouverez toutes les raisons expliquant les augmentations du prix du gaz.
Les hausses du prix du gaz depuis 2019
Vous l’avez forcément remarqué, depuis 2019, le prix du gaz ne cesse d’augmenter. En effet, les tarifs réglementés de vente de gaz (hors taxes d’Engie) ont connu une évolution croissante de 15,8% d’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Rien qu’entre avril et août 2021, centimes par centimes, nous avons remarqué que le prix du gaz à augmenter en passant de 7,9 centimes à 9,34 centimes au mois d’août. Chaque mois, ce prix n’a cessé d’augmenter. Sur cette lancée, une augmentation s’est aussi fait ressentir en septembre et une nouvelle augmentation est prévue pour octobre 2021.
En prenant en compte les différentes et nombreuses hausses de prix durant cette année, les factures d’énergie des Français subiront cette augmentation du prix du gaz.
Focus sur l’augmentation du prix du gaz en septembre 2021
La commission de régulation de l’énergie nous a communiqué une hausse du prix du gaz de 8,7% en septembre 2021, en comparaison au barème en vigueur applicable depuis le 1er août. Une hausse non négligeable pour les Français qui utilisent un moyen de chauffage au gaz.
Comment expliquer cette hausse récurrente du prix du gaz
Mais comment peut-on expliquer ces fluctuations de prix qui pèsent sur vos factures ? La hausse du prix du gaz peut s’expliquer par de plusieurs facteurs.
Premièrement, 99% du gaz consommé en France est importé. Le prix du gaz à l’échelle mondial augmente et la France dispose d’un faible niveau de stockage pour cette ressource. Par conséquent, nous importons de manière régulière un gaz dont le prix ne cesse d’augmenter. Cette augmentation des prix se répercute donc sur les factures d’énergies des Français.
Deuxièmement, la reprise de l’économie mondiale peut expliquer ce phénomène. En effet, la pandémie mondiale de la Covid-19 et les confinements à répétition ont provoqué un ralentissement de l’économie mondiale ainsi qu’une baisse des prix du gaz due à une très faible demande de cette ressource. Depuis peu, nous avons pu observer un regain de l’économie mondiale ainsi qu’un retour de la demande, provoquant de ce fait une montée importante du prix du gaz. L’importante hausse des prix du gaz de septembre 2021 a particulièrement touché les pays européens et asiatiques.
Avant 2019, nous ne pouvions remarquer une hausse du prix du gaz. En effet, le gouvernement avait décidé de geler le tarif réglementé du gaz jusqu’en juin 2019. Durant la même période, le gouvernement avait aussi reporté la hausse de la taxe intérieure de consommation sur le Gaz Naturel. De ce fait, entre janvier et octobre 2019, il n’y a eu aucune hausse du prix du gaz pour les consommateurs Français. Par la suite, la reprise de la demande à l’échelle mondiale ainsi que la mise en place de différentes réformes ont engendré une augmentation du tarif réglementé du gaz pour l’année 2021.
Comment lutter contre l’augmentation du prix du gaz ?
Pour faire face à cette augmentation récurrente du prix du gaz, une des solutions les plus radicales est de ne plus dépendre de cette ressource issue de l’énergie fossile. Puisqu’en plus de recevoir des factures dont le montant ne cesse d’augmenter, votre chaudière à gaz rejette dans l’atmosphère une grande quantité de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un réel problème pour l’environnement que l’État a décidé de contrer par la mise en place d’une interdiction des chaudières au gaz dans les logements neufs en 2022.
Eco Solutions vous propose une solution pour faire des économies et respecter l’environnement : installer une pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur est peu énergivore et utilise comme matière première de l’air pour produire de la chaleur. Ainsi, vous effectuerez des économies considérables sur vos factures d’énergie. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la récupération des calories de l’air extérieur et/ou intérieur pour chauffer et/ou refroidir votre habitation.
La pompe à chaleur utilise une ressource gratuite, inépuisable et accessible. Elle détient également un très bon Coefficient de Performance (COP). En effet, pour 1kWh dépensé, vous en produirez 3. De ce fait, grâce à ce système de chauffage bien différent du chauffage au gaz, vous pourrez réaliser des économies représentant jusqu’à 75% de votre facture annuelle de chauffage.
Pour terminer, la PAC est également une solution de chauffage respectueuse de l’environnement. En effet, le gaz utilisé par les chaudières actuelles est un combustible fossile. Il s’agit d’une ressource polluante puisqu’elle rejette une dose importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si vous décidez d’utiliser une pompe à chaleur comme système de chauffage, votre installation ne rejettera aucun gaz dans l’atmosphère. Cette solution utilise une ressource verte et renouvelable pour réguler la température de votre logement.
Vous souhaitez davantage d’informations concernant le remplacement de votre ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur ? Contactez-nous, tous nos techniciens Éco Solutions agréés QualiPAC RGE sont à votre entière disposition.
Commentaires récents