Fonctionnement de la climatisation
Le fonctionnement de la climatisation
Vous souhaitez installer une climatisation mais vous voudriez vous renseigner avant d’en acheter une ? Découvrez le fonctionnement d’une climatisation avec Eco Solutions.
Pourquoi installer une climatisation ?
De nombreux modèles spécifiques de climatisation sont disponibles sur le marché. Les spécificités de chacun des modèles permettent de répondre à des besoins différents, et de correspondre à différentes configurations. Ainsi, ceux qui souhaitent acheter une climatisation peuvent choisir celle qui correspond le mieux à certaines attentes, situations…
Grâce à cet article dédié, découvrez le fonctionnement d’une climatisation avec Eco Solutions.
Comment fonctionne la climatisation ?
Il existe différents modèles de climatisation. Généralement, on les regroupe en quatre grandes familles. Ainsi, on parlera de climatisation monobloc, monosplit, multisplit ou gainable.
Tous ces modèles fonctionnent sur le même principe. Elles contiennent un fluide frigorigène, qui fonctionne en circuit fermé à l’intérieur du climatiseur. C’est ce fluide qui permet l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une pièce.
Le but premier d’une climatisation est de rafraîchir la pièce où l’unité intérieure est disposée (ou les pièces, voire l’intégralité de l’habitation selon les modèles). Pour cela, l’unité intérieure va aspirer les calories présentes dans l’air de votre habitation, afin d’en extraire la chaleur.
Ces calories seront ensuite expulsées à l’extérieur de votre habitation. Ce simple procédé permet donc de rafraîchir la température de vos pièces, selon vos préférences et la température que vous aurez choisie.
Le fonctionnement d’une climatisation réversible
Nous venons de le voir, une climatisation a pour principal objectif de rafraîchir une pièce. De nos jours, la majorité des climatisations disponibles sur le marché sont réversibles. Cette réversibilité signifie que votre installation peut désormais répondre au besoin opposé : réchauffer un espace. Une climatisation réversible permet donc, grâce à une seule et unique installation, de répondre à deux besoins différents.
Nous avons déjà vu le fonctionnement d’une climatisation simple. Pour une climatisation réversible, la manière de fonctionner reste la même, mais à l’opposé. En effet, la réversibilité d’une climatisation lui permet d’inverser son cycle de fonctionnement.
Ainsi, en périodes hivernales, vous pourrez utiliser votre climatisation pour réchauffer vos pièces. Pour cela, ce sera l’unité extérieure qui va aspirer les calories présentes dans l’air en dehors de votre habitation.
Elle va ensuite les réchauffer, puis les transmettre à l’unité intérieure, qui diffusera cette chaleur dans la pièce où elle est disposée. La température de votre pièce va ainsi augmenter, jusqu’à atteindre celle que vous aurez définie au préalable.
La réversibilité d’une climatisation permet donc de réchauffer, mais aussi de refroidir. Ce procédé permet d’économiser sur vos frais d’achat, d’installation et de maintenance. En effet, vous aurez besoin d’une seule et unique installation pour répondre au besoin de rafraîchir en été, mais aussi de réchauffer en hiver.
Comment fonctionne une climatisation Monobloc fixe ou mobile ?
Nous avons évoqué, au début de cet article, les climatisation monobloc. Ces modèles peuvent être fixes, ils seront alors fixés sur un mur. Ils peuvent également être mobiles, et seront alors disposés sur roulettes, afin d’être facilement déplaçables. La climatisation monobloc repose sur une seule et même unité, placée à l’intérieur de votre habitation.
Elle va permettre, grâce au fluide frigorigène, d’absorber les calories présentes dans votre habitation, et de les rejeter à travers une gaine vers l’extérieur. Cette unité unique permettra donc de rafraîchir votre pièce.
Fonctionnement d’une climatisation monosplit ou multisplit
La majorité des climatisation des ménages français sont des modèles monosplit ou multisplit. Plus efficaces que les modèles monoblocs, ils sont également simples à installer, ou à entretenir.
Pour fonctionner, la climatisation monosplit va comporter une unité extérieure, et une unité intérieure unique. Celle-ci aura pour rôle de rafraîchir (ou réchauffer) la pièce dans laquelle elle est présente. Selon sa puissance, elle peut également convenir au rafraîchissement de tout un appartement, si sa surface n’est pas trop importante bien entendu.
Si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces, ou l’intégralité de votre habitation, il est alors préconisé de vous tourner vers les modèles multisplit. Sur ces modèles, il y a toujours une seule unité extérieure, mais cette fois-ci plusieurs unités intérieures. Ainsi, vous pouvez choisir de placer une unité intérieure où bon vous semble.
En réfléchissant au préalable à une bonne configuration, vous pouvez rafraîchir l’intégralité de votre habitation grâce aux différentes unités intérieures qui y seront placées.
En faisant le choix d’une climatisation monosplit ou multisplit réversible, vous pourrez également utiliser votre installation pour chauffer votre habitation en période hivernale.
Le fonctionnement d’une climatisation gainable
Avant de clôturer cet article, nous allons nous intéresser à la climatisation gainable. Sur ces modèles, l’unité extérieure a toujours pour rôle d’expulser la chaleur capturée à l’intérieur de votre habitation. Mais sur ces modèles, l’unité intérieure est placée dans vos faux plafonds ou dans vos combles. Elle est équipée d’un système de gaines, ce qui permet de rafraîchir l’intégralité de votre habitation.
L’emplacement de l’unité intérieure, dissimulée dans vos combles ou faux plafonds, lui permet d’être invisible depuis l’intérieur de votre habitation. Elle est également très discrète au niveau sonore. Vous gagnez ainsi en confort, et profitez d’un aménagement simplifié pour votre intérieur grâce à l’absence d’unités murales.
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le fonctionnement d’une climatisation ? Contactez Eco Solutions. Nos experts vous informent, et vous accompagnent dans votre projet.
Commentaires récents