Fonctionnement chauffage au sol
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du chauffage au sol ? Le moment idéal pour installer un plancher chauffant est lors de la construction du logement. Grandement apprécié par les ménages français, le chauffage au sol présente des avantages très appréciés par rapport aux autres systèmes de diffusion de chaleur.
En effet, il permet de produire une chaleur douce et agréable, et ce, dans toute l’habitation. La répartition de la chaleur est optimale dans l’intégralité de l’habitation grâce au chauffage au sol. Vous évitez ainsi des écarts de températures désagréables lorsque vous quittez une pièce chauffée et que vous passez dans un couloir par exemple.
En plus d’être l’une des meilleures solutions pour votre confort, le plancher chauffant vous permet aussi de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Dans l’idéal, le chauffage au sol doit être couplé avec une pompe à chaleur air/eau.
Vous souhaitez en savoir davantage avant d’installer cette solution aussi bien performante économiquement qu’écologiquement ? Eco Solutions vous explique le fonctionnement du chauffage au sol.
Le fonctionnement du chauffage au sol
Pour produire de la chaleur et la diffuser, le chauffage au sol s’appuie sur un système simple. Un réseau d’eau chaude est créé sur votre sol grâce à des tuyaux en polyéthylène. C’est grâce à ce dernier que l’eau chauffée peut circuler en dessous de votre plancher, ce qui diffuse de la chaleur dans toute votre habitation. Afin qu’elle soit répartie équitablement, les tuyaux sont disposés en escargot, ce qui permet de couvrir toute la surface de vos pièces.
Ce réseau de tuyaux est disposé sur un isolant en polystyrène, lui-même placé sur une dalle en béton. Enfin, une chape recouvre l’ensemble de votre installation, ce qui permet d’aplanir la surface. Vous pouvez ensuite appliquer le revêtement de votre choix (pensez à vérifier la compatibilité avec le chauffage au sol auprès du fabricant). Ces différents éléments permettent à votre plancher chauffant de diffuser une chaleur douce et agréable dans l’intégralité de votre habitation.
Le chauffage au sol, de nos jours, est prévu pour s’adapter à la grande majorité des revêtements. Vous êtes donc libre d’installer celui de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour des tomettes, ou encore du carrelage.
Veillez tout de même à ce que votre revêtement soit compatible. Pour cela, contactez le fabricant et demandez-lui directement. Les parquets flottants, par exemple, ne conviennent pas à cette solution de chauffage.
Les avantages du chauffage au sol
Résumons les différents avantages proposés par l’installation d’un chauffage au sol.
Comme nous avons pu le voir au début de cet article, le fonctionnement du chauffage au sol permet la diffusion d’une chaleur douce et agréable. Cette chaleur est particulièrement appréciée lorsque vous êtes pieds nus par exemple (même en hiver !). Le chauffage au sol fonctionne à basse température, et la diffusion de chaleur est répartie de manière optimale et constante.
En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, cette diffusion constante permet d’améliorer votre confort. En effet, cela permet d’éviter à votre équipement de chauffage d’être trop sollicité, et d’éviter les pics de chaleur.
Ensuite, les chauffages au sol proposés sur le marché sont généralement compatibles avec la majorité des revêtements de sol. Vous pouvez par exemple choisir de poser du carrelage, des tomettes, ou encore du marbre. Vous devez cependant veiller à la compatibilité du revêtement sélectionné avant de l’acheter.
Pour cela, il suffit simplement de demander au fabricant, qui saura vous indiquer très rapidement la compatibilité (ou non) de votre revêtement. On peut par exemple citer le parquet flottant ou la moquette, qui présentent des difficultés avec le chauffage au sol.
Enfin, le chauffage au sol vous permet de réaliser un énorme gain de place. Plus besoin de radiateurs dans votre habitation, ce qui vous fait économiser de la place. Vous pouvez donc aménager votre habitation comme bon vous semble, sans prêter attention à l’emplacement des radiateurs pour installer vos meubles.
Pour en savoir plus sur les avantages des chauffages au sol, contactez-nous. Eco Solutions vous conseille dans votre démarche, et vous accompagne tout au long de votre projet.
Quel équipement de production de chaleur pour mon chauffage au sol ?
Pour ce qui est des générateurs de chaleur, tous sont compatibles avec le chauffage au sol, à la condition qu’ils fonctionnent à l’aide d’un réseau de chauffage central. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre installation, optez pour une pompe à chaleur air/eau. En effet, l’association de ces deux équipements permet un rendement optimal. Cette efficacité est permise grâce au fonctionnement de ces deux appareils, qui se font tous deux à basse température.
Commentaires récents