Entretenir sa climatisation
Entretenir sa climatisation permet de préserver ses performances optimales, ainsi que son bon état dans le temps. Une climatisation bien entretenue est une climatisation avec une bonne durée de vie. Enfin, il est important de se rappeler que la qualité de l’air dans votre habitation va principalement dépendre de l’état de votre climatisation.
Autant de bonnes raisons d’effectuer un entretien sérieux de votre appareil. De plus, si vous souhaitez profiter de la garantie sur votre climatisation en cas de panne, vous devez avoir effectué son entretien.
Intéressons-nous maintenant à la façon dont vous pouvez entretenir votre équipement.
Une partie de cet entretien peut être réalisée par vos propres soins.
Entretenir sa climatisation
Pour cela, la première chose à faire est de préserver le bon état des filtres de votre climatisation. En effet, ce sont les éléments les plus sollicités de votre matériel, car votre climatisation aspire et expulse sans cesse une quantité plus ou moins importante d’air. Avec le temps, ces filtres peuvent donc accumuler de la poussière ou d’autres éléments qui peuvent compliquer son fonctionnement. Des filtres obstrués ou en mauvais état peuvent avoir pour conséquence l’apparition de dysfonctionnements sur votre climatisation. Un filtre trop encrassé va également pousser votre climatisation à fonctionner plus qu’elle ne le devrait. Cela va donc causer une augmentation de votre consommation en électricité.
Il est donc très important de nettoyer vos filtres en temps et en heure. Certaines climatisations comprennent un voyant, qui permet de savoir quand le nettoyage des filtres est nécessaire. Qu’il y ait un voyant ou non sur votre climatisation, nous vous conseillons de réaliser le nettoyage de vos filtres en moyenne une fois tous les mois.
Intéressons-nous maintenant à la démarche à appliquer pour entretenir sa climatisation en nettoyant les filtres.
- Mettre l’appareil intérieur hors tension
- Ouvrir l’appareil, et dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur par exemple.
- Avec une éponge, nettoyez les filtres à l’aide d’un produit savonneux
- Rincez, et séchez correctement. Vous pouvez ensuite refermer l’appareil
- Vérifiez qu’aucun débris (feuilles, branches…) n’encombre l’unité extérieure.
- Nettoyez l’unité extérieure, si besoin, à l’aide d’un tissu ou d’une éponge.
En effectuant cette démarche simple et rapide, vous assurez l’état de votre climatisation, ainsi que son fonctionnement optimal. Vous réduisez donc directement le risque de pannes ou de dysfonctionnements, sans faire appel à un professionnel.
Cependant, notez que si le fluide frigorigène de votre climatisation fait plus de 2 kg, vous devez impérativement la faire contrôler chaque année par un professionnel certifié.
À quoi sert cet entretien annuel, et quels sont les points contrôlés par le technicien ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Les points de contrôle à réaliser pour entretenir sa climatisation
L’entretien annuel par un technicien qualifié permet, grâce à de nombreux contrôles, d’assurer l’état optimal de votre climatisation. Il va vérifier de nombreux points, parmi lesquels :
- Le contrôle du circuit frigorifique: contrôler la présence de fuites de réfrigérants. Contrôle de l’étanchéité, l’état de votre compresseur, détendeur… et tous les éléments qui servent au dégivrage.
- Le contrôle de l’installation électrique: contrôle des connexions, des protections et des résistances de démarrage. contrôle des intensités, des tensions, et des sorties des relais de la régulation.
- Le contrôle général de l’installation: contrôle de l’état du filtre à tamis de votre climatisation, du pot à boue, du filtre primaire. Contrôle du taux de glycol, des circulateurs et vérification de la présence de fuites d’eau.
- Le contrôle de la régulation: ce contrôle regroupe la vérification des différents paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement et la vérification des sondes de températures par la régulation.
- Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur: vérification de la bonne montée en température du ballon tampon et de l’ECS (si raccordée) ainsi que des deltas entre le départ et le retour d’eau.
L'entretien de votre climatisation avec Eco Solutions
En faisant appel aux techniciens Eco Solutions pour l’entretien de votre climatisation, vous faites le choix d’un service de qualité. Grâce à la certification RGE QualiPAC, tous nos experts disposent des compétences nécessaires pour intervenir sur votre climatisation, peu importe la marque.
Commentaires récents