Comment chauffer votre eau sanitaire ?
En pleine période hivernale, la question du chauffage de votre eau sanitaire peut se poser. Pour répondre à cette problématique, plusieurs possibilités s’offrent à vous, et chacune dispose de bénéfices mais également d’inconvénients.
Vous souhaitez savoir quels sont les systèmes efficaces et avantageux pour chauffer votre eau sanitaire ? Votre spécialiste en chauffage Eco Solutions vous guide dans votre projet grâce à cet article.
Les solutions pour chauffer votre eau sanitaire
Le chauffe-eau électrique ou au gaz
Les chauffe-eaux électrique ou au gaz sont des systèmes très populaires chez les ménages français. Cette notoriété s’explique principalement par leur maniabilité et l’installation rapide qu’ils proposent.
Néanmoins, ces types d’appareils sont énergivores et contribuent à augmenter vos factures d’électricité.
Grâce à un chauffe-eau électrique instantané, vous chauffez votre eau sanitaire uniquement quand vous en avez besoin. Si cela paraît être un véritable avantage économique, votre production d’eau chaude et sa chaleur seront en réalité instables.
En optant plutôt pour chauffe-eau à accumulation, vous pourrez chauffer votre eau sanitaire et la stocker à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Bien que ce système propose un volume conséquent d’eau chaude disponible (selon la taille de la cuve), il peut se montrer assez encombrant.
Enfin, lorsque votre réserve d’eau chaude sera épuisée, vous n’aurez d’autres choix que d’attendre la prochaine chauffe ou de la mettre en marche forcée. La seconde solution est la plus rapide mais bien sûr la plus énergivore.
Le chauffe-eau thermodynamique, écologique et économique
La seconde solution, le chauffe-eau thermodynamique, repose sur le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur.
Cet appareil récupère les calories de l’air extérieur afin de les réchauffer puis les transmettre à votre ballon d’eau chaude. Ce schéma est rendu possible grâce au fluide frigorigène présent à l’intérieur du dispositif.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie de multiples avantages que nous vous présentons.
- Son rendement énergétique : pour 1 kwH d’énergie consommé, votre appareil va en produire 3 fois plus.
- L’utilisation d’une ressource principale entièrement gratuite et renouvelable explique la faible consommation et l’efficacité énergétique de l’appareil. Par conséquent, le chauffe-eau thermodynamique vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures par rapport à un chauffe-eau classique.
- Ce système permet d’améliorer votre empreinte carbone en vous faisant adopter un comportement plus responsable.
L’installation de votre chauffe-eau thermodynamique
Pour installer votre chauffe-eau thermodynamique, deux choix possibles selon vos attentes et la faisabilité du projet, qui peut être évaluée par un professionnel.
- Le chauffe-eau thermodynamique monobloc : la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau. Une seule unité est nécessaire, elle est disposée à l’intérieur de votre habitation (pas d’unité extérieure). Pour se rendre utile et capter les calories présentes dans l’air ambiant, l’unité de votre chauffe-eau doit être installée dans une pièce de 10 m² minimum.
- Le chauffe-eau thermodynamique split : il dispose, lui, d’une unité extérieure. Celle-ci permet ainsi de capter les calories de l’air extérieur. Ce type d’installation est très avantageux puisqu’il est moins encombrant et assure un gain de place considérable.
Vous l’aurez compris, le chauffe-eau thermodynamique est nettement moins énergivore et plus économique les premiers systèmes proposés.
En adoptant un appareil de ce type, vous deviendrez éligible à certaines aides financières de l’État, qui vous permettront de rentabiliser votre achat.
Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de ces aides financières, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nos experts certifiés QualiPAC RGE vous accompagnent dans votre projet et vos demandes d’aides auprès de l’État.
Les panneaux solaires pour chauffer votre eau sanitaire
Sachez qu’il est possible de chauffer votre eau sanitaire par l’intermédiaire de panneaux solaires. Comme le chauffe-eau thermodynamique, les panneaux solaires sont réellement écologiques puisqu’ils utilisent les rayons du soleil comme source d’énergie.
Si cette solution est possible, elle n’est pas la plus recommandée pour chauffer, seule, votre eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires sont généralement insuffisants pour servir de chauffage unique, encore plus pendant les périodes froides.
Nous vous conseillons plutôt de vous servir de votre installation photovoltaïque comme chauffage d’appoint, cela vous permettrait de réaliser des économies d’énergie.
Eco Solutions et ses professionnels agréés vous accompagnent dans votre projet. Nous vous proposons un suivi de qualité et des solutions personnalisées et adaptées à vos attentes.
VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS, OU RÉALISER UN DEVIS GRATUIT ?
Commentaires récents